L’histoire des mouchoirs. Les raisons pour abandonner le jetable et faire place aux mouchoirs réutilisables.

Savez-vous quand est apparu en France ce bout de papier qui nous suit partout ?

Dans les années 1960!  Oui ça fait une quarantaine d’années qu’on contribue à la pollution et la surconsommation de mouchoirs en papier. 

Pour votre bien-être et pour la planète, le mouchoir en tissu est bénéfique ! 

Nous allons vous le démontrer dans cet article.

Le mouchoir en papier, ça fait mal …

… au nez

On l’a tous remarqué, après un rhume ou une allergie, quand on se mouche notre nez est rouge et il pèle.

Rien d’élégant ici, donc qui est fautif ? Le mouchoir en papier ! 

Il est clair que les mouchoirs en papier irritent la peau dans un premier temps et nous causent des sensations d’inconfort. Personne ne veut cette sensation quand il est enrhumé.

Un mouchoir en papier est fabriqué de cellulose (matière du papier) & de composants chimiques, ces éléments sont nocifs pour la peau.. 

Et la peau ? Elle nécessite de la douceur.

…. à la planète

Les innombrables mouchoirs jetés par terre dans la  nature… 

Un mouchoir met 3 mois à se dégrader, fabriqué avec des composants chimiques il va laisser une trace nocive pour la planète. Et pour rappel, le mouchoir en papier n’est pas recyclable. Puis le papier d’emballage plastique … 

Mais ce n’est pas le seul impact pour notre Terre. La fabrication de mouchoirs en papier supprime des arbres, beaucoup trop d’arbres, (2000 par jours). Puis l’impact écologique est considérable, car la fabrication de mouchoirs en papier nécessite d’énormément d’eau ( 18 000 tonnes d’eau par jour).

Quelles sont les alternatives alors ?

Les mouchoirs en tissus

Le mouchoir en tissu est utilisé depuis l’Antiquité. Cette solution zéro déchets est durable et écologique ! Ses principaux atouts : lavable, réutilisable, économique, écologique du fait qu’il ne génère pas de déchets.

Mais ce n’est pas le seul avantage! Il y a également le côté esthétique, il y en a pour tous les styles: colorés, anciens & tendances, personnalisés, et autres. Il peut être en coton, coton bio, soie, lin…

Sur le marché du mouchoir en tissu vous trouverez certainement votre bonheur. 

La conclusion Mistral Vert 

On ne peut que réagir quand on entend qu’il y a environ 32  milliards de mouchoirs en papier qui sont vendus en France chaque année. Il est préférable de se tourner vers de nouvelles habitudes et d’entamer une transition sur sa  façon de consommer.

Mistral vert a sélectionné des marques de mouchoirs réutilisables, éco-responsables, tendance et pratique. Par exemple, le petit boîtier LastTissue est souple, disponible en plusieurs couleurs et peut s’emporter partout. A l’intérieur on retrouve 6 mouchoirs en tissu bio qui peuvent se ranger dans deux compartiments : le propre et le sale !

(Et pour l’anecdote, les romains et les grecs n’ont jamais connu les mouchoirs même en tissus… Ils se mouchaient avec leurs doigts !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy twitter accounts
Buy twitter accounts
betoffice
betoffice