Ce premier épisode de “1 an pour changer” va vous permettre d’anticiper la future loi de janvier 2024 : Le compost obligatoire pour tous les foyers !

1. Le compost Kézako ?

Le compostage est la collecte de déchets organiques non issus du vivant c’est-à-dire : épluchures, végétaux, feuilles, marc de café et les filtres biodégradables (sachets de thés biodégradables également) emballages compostables, … 

En revanche, on ne met pas cela dans le composteur : mauvaises herbes, restes de viande ou plats cuisinés, pain, matières synthétiques, copeaux de bois peints ou traités, litières et excréments de chien/chat (cause parasites), …

Le compostage se collecte dans un composteur et sert à créer un engrais pour enrichir la terre de vos plantes.

Mais si je n’ai pas de maison avec jardin, comment organiser mon compostage ? 

Le compostage est désormais adapté à tout type de mode de vie !

Si vous êtes en appartement et que vous n’avez pas de plante qui nécessite un paillage de compost pensez aux jardiniers, maraîchers, collectifs de jardins partagés ou entreprises d’agriculture urbaine en leur faisant don de votre petit compost ! 
Lors du passage de cette loi en 2024, il est prévu qu’il y ait un ramassage collectif de ce compost, ce qui facilitera votre compostage.

2. À quoi sert le compost ?

  • Réduire ses déchets

Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, le compostage est donc une pratique utile pour la protection de l’environnement. Également, une occasion de penser aux déchets que nous produisons…

  • Lutter contre le changement climatique.

Nourrir le sol est un des moyens efficaces pour lutter contre le changement climatique. Le compostage est l’absorption d’une partie du CO2 présent dans l’atmosphère en restituant de la matière organique au sol.

  • Réaliser un geste éco-citoyenEn réduisant les déchets à traiter, on réduit aussi les dépenses de la collectivité et on permet de réduire la quantité de CO2 produite lors de l’incinération de nos déchets.

Quiconque qui trie aujourd’hui ses biodéchets peut réduire de 30% la quantité de ses OMR (Ordures Ménagères Résiduelles). Si nous ajoutons demain du plastique compostable à nos biodéchets, nous pouvons augmenter ce pourcentage de 17 % !

3. Quel type de composteur ?

Chaque année l’ensemble des ménages français produit 18 millions de tonnes de biodéchets. La loi aura donc pour but de réduire nos déchets dans nos poubelles en compostant !

 Pour trouver le format adapté de composteur, analysez votre mode de vie, et retrouvez tous nos composteurs ici !

  • Composteur de jardin (en fût/silo)

Le composteur le plus connu pour ceux qui ont un grand espace, il est très pratique et permet de composter beaucoup de matière pour la réutiliser dans votre jardin, ou la partager avec quelqu’un qui a un potager !

Il existe de nombreux dispositifs de compostage petit format pour la vie en appartement ou tout simplement si vous n’avez pas d’extérieur. Vous pourrez donner votre compost à quelqu’un qui à un jardin, l’utiliser pour vos plantes d’ intérieures ou encore les vider dans des composts collectifs (prévus d’ici 2024).

Il existe aussi les composteurs avec des vers qui font le travail seuls : le lombricomposteur ! Super fun à entretenir 🙂 

Préjugé ? 

Le compost sent mauvais. Non ! un compost bien entretenu avec un équilibre des matières ne sentiras pas, et n’attire pas de petites bêtes.  

Conseil d’entretien

Coupez vos déchets organiques en morceaux pour accélérer le processus de compostage !

Conclusion : 

Alors, vous avez 1 an pour changer vos habitudes, n’hésitez pas à partager vos avancées et défis écologiques sur nos réseaux sociaux. Nous serons fiers de vous voir vous surpasser et faire de votre mieux pour avoir un mode de vie respectueux de la planète et de votre santé ! 

Les grands changements commencent toujours par de petits gestes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy twitter accounts
Buy twitter accounts
betoffice
betoffice