Moins consommer est un enjeu pour notre société. Depuis la fin du XXe siècle, notre société est en permanence stimulé par le désir d’achat. Nous consommons environ 63 fois plus que dans les années 70. Les conséquences de cette surconsommation sont importantes sur la société et pour la planète.
Pourquoi moins consommer est une affaire de taille pour notre société et comment y remédier ?
Nous allons voir dans la première partie les effets de la consommation sur la société et la planète. Puis nous verrons 5 astuces pour moins consommer dans notre quotidien.

un marché au légume et consommer moins

Pourquoi moins consommer est-il important ?

Aujourd’hui plus qu’hier, nous prenons conscience que la consommation est la source de nombreux maux de notre société. La surconsommation dans laquelle nous baignons provoque des impacts sociaux économiques importants.

  • 20% de la population mondiale détiens 80% des richesses par l’exploitation des pays en voie de développement
  • Un endettement record des ménages
  • La création d’un sentiment de dépendance à la consommation et comportement d’achat compulsif
  • Le stress et l’anxiété due au travail et aux crédits de consommation
  • Une consommation alimentaire en déclin et donc un mauvais état de santé général

Mais voyons plus en détail pourquoi consommer moins est pour vous, un moyen d’entretenir votre bien-être dans votre présent, votre futur et pour vos enfants.

Pour protéger votre épargne

Consommer moins vous aidera à vous constituer un portefeuille plus confortable que vous pourrez réserver à des achats plus éthiques et écologiques. Il est vrai que l’alimentaire consommer mieux est souvent plus cher, mais la santé de votre corps n’est-elle pas primordiale ?

En ce qui concerne les produits de consommations, plus globalement les accessoires, les habits, l’électronique… Achetez plus cher est souvent destiné à une utilisation plus longue et donc à une consommation moins élevée.

Pour protéger la planète

Nous avons la responsabilité de limiter notre empreinte carbone et donc d’améliorer les effets de notre consommation sur le réchauffement climatique. Nous avons tous en tête les images effrayantes des incendies qui ont ravagé l’Amazonie, l’Australie et même notre belle Provence. De plus en plus d’événements climatiques extraordinaires nous alerte sur l’état de santé de la Terre. Prenez pour exemple la canicule de juin 2019 a atteint une température record de 46°C à Vérargues dans l’Héraults. Ou encore les pluies diluviennes qui ont causé des ravages en Allemagne et en Belgique durant cet été avec au moins 190 morts.

Après avoir lu ce scénario plutôt apocalyptique, vous devez sûrement vous demandez…

Un arbre dans une boule en verre

Comment faire pour réduire sa consommation ?

Nous répondons dès à présent à votre question grâce à 7 gestes que vous pourrez facilement intégrer à votre quotidien

1. Achetez des produits locaux

Approvisionnez-vous si vous le pouvez, directement chez le producteur ! Vous pouvez les trouver sur les marchés de votre commune ou de votre ville. Inscrivez-vous à l’une des nombreuses structures qui mettent en avant l’agriculture de proximité, comme l’Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Reseau-amap.org)

2. Trouver des produits de bonne qualité

On déjà tous acheté des produits de qualité médiocre sur certains sites chinois ou bien dans des magasins four tout. Certes les produits n’y sont pas chers, mais il y a un « mais ». Après quelques utilisations, ce genre de produit à la fâcheuse tendance de se dégrader jusqu’à rendre l’objet inutilisable. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des articles de meilleure qualité plus cher, quitte à le revendre après son utilisation, plutôt que de cumuler vos poubelles.

3. Consommer moins avec des produits réutilisables

De plus en plus de produits réutilisables font leur apparition ! Je vous donne l’exemple de vos cotons tiges. Vous pouvez opter pour la solution écologique de vous fabriquer vous-même vos coton tiges ou bien vous pouvez aussi achetez les cotons tiges réutilisables de chez LastSwab. C’est un coton tige lavable que vous pourrez réutiliser autant de fois que vous le souhaitez. Faites des économies dans votre portefeuille et allégez votre poubelle.

4. Faire la cuisine

Il est beaucoup plus écologique et économique de préparer vous-même vos repas plutôt que d’acheter des produits transformés et plein d’additif provenant des quatre coins du monde. Alors à vos casseroles, préparez vos repas et stockez les dans des Tupperware pour les emmener à votre travail si vous ne pouvez pas cuisiner le midi !

5. Optez pour des produits sans emballage

Connaissiez-vous le shampoing solide ? En magasin nous achetons essentiellement des produits composés à 80% d’eau. En achetant un shampoing solide, vous réduisez vos dépenses et vous économisez la création d’un emballage plastique, le transport de l’eau, l’utilisation de conservateurs.
Vous pouvez utiliser de nombreux produits sous forme solide comme le savon, le déodorant (la pierre d’alun), votre après-shampoing, la lessive et bien d’autre…

6. Utiliser son vélo ou marcher et consommez moins d’énergie

Vous avez de petits trajets à faire mais pourquoi ne pas privilégier le vélo ou la marche pour aller à votre destination ? Utiliser ces deux moyens de locomotion auront des effets positifs sur votre bien être et sur votre consommation. Dans un premier temps, l’activité physique entretient votre santé mentale et physique. Vous vous sentirez plus en forme et épanoui ! Dans un second temps, vous faites des économies de carburant et vous faites donc un geste positif pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Un vélo dans une prairie et consommer moins d'essence

7. Utiliser les transports en communs

Le vélo et la marche c’est bien ! Mais quand il pleut ou lorsqu’il faut réaliser de plus grand trajet c’est moins pratique. C’est pourquoi vous pouvez opter pour les transports en communs. Le plus souvent le bus est une option de choix pour vous rendre au lieu souhaité. Cependant cela demande un peu plus d’organisation dans votre emploi du temps afin de prévoir à l’avance vos trajet et de ne pas louper votre rendez-vous. N’oubliez pas, un autocar remplace en moyenne 30 voitures.

Conclusion

Nous espérons vous avoir convaincu de changer de mode de consommation pour le bien de votre épargne et surtout pour le bien de notre habitat commun la Terre. Prenez ces habitudes de consommation au fur et à mesure et nos enfants nous en seront reconnaissants.

C’était Maxime, et je vous souhaite une superbe journée 🌿


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *